: Ce Que Je Pense Et Dire !!

Mhamed ELayadi
03-08-2010, 11:23 PM
Ce Que Je Pense Et Dire !!
Par ce poste, je vais essayer de dcrire mes sentiments. Dcrire un peu ltat des lieux. Quelques propositions de solutions .Donc, vous savez de quoi je vais parler : Et bien dOuled Ayad. Parce que je laime. Cest juste mon avis et mes rflexions et je ne plains personne.
Si vous voulez, on commence par :

Nature et Espace Verts :

Je ne sais pas, est ce que les responsables Ouled Ayad ou ailleurs, aiment la nature et la verdure. Rponse : non. Si vous voulez allez prendre lair quelque part, Ouled Ayad, avec votre famille, vos enfants. Il nest rien de spcial. Mme, la source, lpoque tait un refuge unique pour la population et les enfants. Elle est en ruine et personne ne prte attention, la restaurer ou trouver une solution semblable. Les arbres, cest une denre rare Ouled Ayad. Je nai jamais vu maison avec un arbre ou deux, ou avec fleurs ou rosiers. Que du bton, quoi que !!. Je ne sais pas qui a eu lide de planter des palmiers tout le long de la route, de lusine vers la city. Il faut au moins 100 ans pour quils poussent. Alors, il fallait donc choisir des espces qui poussent vite, qui montent un peu, au moins pour faire une ceinture aux rafales de CHERGUI et le SIROCCO qui enflamme et touffent la rgion en t. Et pourquoi pas dans toute la montagne qui entoure Ouled Ayad. On plante des arbres pour rduire un peu la chaleur, a engendre lhumidit et lair frais.la montagne garde pour longtemps ses rserves deau. Ça peut diminuer le taux du gaz carbonique, polluant dvastateur de la nature. A lpoque, Loffice des Eaux et fort a plant toute la montagne avec des arbres de Caliptus. Mais la non surveillance, et le non respect de lhomme la nature, ont tout rduit nant, comme par tout dailleurs. Donc planter des arbres dans les artres de la ville, des jardins dans les quartiers. Faire de la verdure une question trs importante, primordiale et vitale. Et Pourquoi pas, la municipalit achte le bout de terrain chez BIZANA , l ou il y a des doliviers mourants. Au mois, ils sauveront ces arbres et en faire un jardin public. Toul le long des deux cots de lOUED par exemple. Un cot, ils peuvent le rserver pour une route, lautre cot, ils peuvent planter une bande gazonne de 6m tout le long. Avec des Arbus, des fleurs et des orangers. Des bancs pour se reposer, respirer lair frais pendant la saison chaude. En fait, je reviens lOued ? Cest une proprit de loffice des Eaux. Il a lobligation de mettre du grillage tout le long de lOUED pour protger la population. Donner gracieusement de leau la ville pour arroser ses plantes et arbres. Et pour concrtiser tout a, il suffit de construire un chteau prs de lOUED avec une pompe lectrique, et des canalisations sous les trottoirs. Comme, les rues et boulevards sont caractriss par des descentes, leau peut circule tout seul, et arroser toute la ville.
En ce qui concerne, les dchets et poubelles. Il y a une solution simple et qui demande juste un peu de moyens financiers. Cest une solution connue chez toutes les communes du monde et de Navarre. Un bout de terre, un Hectare max, quelques machines et voil. En plus, le traitement engendrent du composte. Cest du fumier riche en matires organiques. Cest un trs bon engrais pour les vgtations, rosiers et Arbres. On peut le vendre aux particuliers, cest une solution deux fois conomique et cologique. Aller jusqu Fquih ben Salah pour dcharger les poubelles. Cest une solution mal rflchie et conomiquement pesant !
Pour diminuer un peu du flau de la pollution de la nappe hydraulique, la sucrerie peu scuriser ses basins de rejets acides. Ces responsables savent trs bien, que la solution dans le monde entier, quil fallait mettre des bches hermtiques. Colls sur les coins et le bas-sol des ces bassins. Mme chanson, pour les bassins de la station municipale dpuration de la municipalit.

Jeunesse Et Culture :

Normalement les jeunes et moins jeunes, veulent se distraire. Se cultiver et apprendre. Rien de notable qui comble ce manque. Pas de maison de jeunesse et de sports, pas de terrains de foot et autres disciplines sportives. Pas de bibliothque. Pas de piscine, pas de .. et pas de Jusqu quand cette attente. Moi avec mes propres oreilles-yeux, dans un journal tlvis, il y a quelques annes, et pendant une fte nationale, jai entendu que parmi les infrastructures de la province de Bni Mellal, un complexe de foot Ouled Ayad. Il est o ce fameux complexe. Ltat de notre Ecole centrale est dplorable et lamentable. Cest l ou des gnrations ont fait leurs premiers pas vers le savoir. Cest un monument respecter.
Jai vu sur votre forum, des jeunes plein du courage et dentreprendre. Des jeunes qui veulent prendre leur destin en main. Ce sont de bonnes initiatives quil faut encourager. Malgr le manque de moyens. Comme ceux qui tracent les passages pitons avec un pinceau de peinture, sans protection, et pourtant il y a des appareils et de la peinture spciale pour a. Malgr a, au Maroc, les gens aiment circuler au milieu de la route et pas sur les trottoirs. Il suffit de voir dans le dernier plan de la photo du forum, et regarder la preuve. Cest un cauchemar pour nous quand on rentre pendants les vacances. Surtout les vlos et motos qui roulent sans lumire. Donc, un peu de civisme aussi mes chers compatriotes. Si chacun de nous est responsable, est bon citoyen. On peut construire quelque chose. Chose que personne ne fait attention : il na pas de Radio FM Ouled Ayad. La TNT (Tlvision Numrique Terrestre) existera un jour Ouled Ayad ?
Nos morts aussi, ne sont pas respects. Oblig de pitiner plusieurs tombes pour aller prier sur la tombe dun pre ou une mre. Je me demande o seront enterres les autres, nous, vous ? Cest lamentable et honteux de voir notre cimetire dans cet tat l, que de dsordre .dsordre !!!!!!!!!!!! Aucun plan, rien, rien.

Infrastructures Et Economie :

Normalement, on est dans une rgion agricole. On peut faire appel des entrepreneurs dans ce domaine. On peut penser faire de lemballage des fruits et lgumes, ou lieu de les faire CASA. Faire des conserves de fruit et lgumes frais ou secs, de la confiture, de lhuile dolives, des moulins bl, on a toujours besoin de la farine. Il y a de la bonne terre rouge dans notre montagne preuve : il y avait tout un quartier Ouled Amer, des artisans de la poterie .On peut pour fabriquer de la brique rouge, des tuiles de toit. Il y a un grand march national et de la demande .Il y a des mines du sel pas trop loin de Ouled Ayad. On peut construire une fabrique pour distillation du sel. Dieu sait que cest une technologie comparable la fabrication du sucre. Avec ses normes et ses qualits. Le sel vendu par les piciers chez nous, et hors norme, sans iode, plein de terre, en poudre ou lieu dtre en cristallin comme le sucre. Donc cest mauvais pour la sant. Bientt le dbut de lautoroute vers Bni-Mellal. Un grand besoin en bton arme et caillasses. Notre montage engorge de cette matire et de bonne qualit. Pourquoi se priver de le faire savoir et faire appels aux grandes entreprises consommatrices de ce produit. On peut prtendre mme faire et construire des canalisations et dautres drives base de bton : trottoirs, gouts etc. . Pourquoi lusine pas trop loin de chez nous, tourne t-il ? Pourtant, ils nont pas de la matire premire comme chez nous, savoir de caillasse.
Il parait quil a une source cot de MOUCHANE. Leau de cette source est thermale pour gurir certaines pathologies. Alors ou peut la louer ou faire construire une unit dembouteillage, et vendre cet eau sur la marche.
Dans la dcente de lOued, aprs Mouchanne , face dOuled Amer, leau descend grande vitesse. On peut construire une petite centrale hydraulique qui fournira de llectricit gratuitement Ouled Ayad. Comme jai parl de llectricit, il est impensable de laisser trainer des cbles de trs Haute Tension sur les ttes des gens. Ces grands pylnes noirs quon voit partout travers Ouled Ayad. Dj, cest trs dangereux en cas de coupure, cause dune tempte. Ces lignes ont plus de 50 ans dges. Cest du cuivre, a soxyde et vieilli et se coupe. En plus, cest trs dangereux pour la sant des personnes et les animaux. Car ces lignes engendrent un champ magntique et lectrique Loi dAmpre et provoquent des anomalies et des perturbations. Je rends hommage ceux qui ont vcu sous cet enfer artificiel, comme ma sur par exemple. Donc il faut que lONE enterrent ces lignes ou bien de les faire dvier.
Il faut construire une station autoroutire. Imposer tous les autocars qui font le trajet Marrakech Bni-Mellal, de rentrer et dposer son voyageur : femme, homme ou enfant dans une station en scurit et au milieu de la ville. Pas de les jeter dans les champs 4 kms. Les taxis peuvent se dplacer cot de la station. Une solution simple pour ceux qui veulent voyager sans se taper 4 kms pieds : Aller, et 4kms : Retour.
Pour exaucer tout cela, il faut que la municipalit travaille sur ses plans durbanisation. Choisir des sites correspondant chaque activit. Montrer un bon travail. Ils peuvent demander aux Ministres concernes, au Gouverneur, aux reprsentants de la rgion, aux parlementaires de les aider. Une aide sur le plan technique et formalits. Etre prsent dans des forums conomiques et agricoles rgionaux ou nationaux. Dans des runions, avec les dcideurs conomiques et politiques. Je crois que a, peut leur apporter des investissements, du progrs et une bonne image, pour la rgion et la ville. Mais, il faut de la matire crise pour faire a. Donc, il faut embaucher et crer des postes pour cadres et techniciens, et pourquoi pas des jeunes diplms.
En conclusion, jespre que vous partager mon avis, et ce que je souhaite, que les choses vont samliorer, surtout avec le nouveau dcoupage prfectoral. Ça peut quapporter des nouvelles infrastructures pour notre ville. Dieu merci que le nouveau gouverneur de Fquih ben Salah a une vue proche pour Ouled Ayad, et suit de prs son volution et son dveloppement. Souhaitant ensemble que le conseil municipal travail avec civisme et responsabilit, sachant la lourde tache qui a sur les paules. Cest un contrat de confiance avec lui et leurs concitoyens. Cest le jour des lections qui dpartagera les bons et les mauvais.
Avec toutes mes salutations, et vous souhaitant un bon avenir et la prochaine.
Mhamed ELAYADI

14-08-2010, 04:49 PM

!!
. . : . . .

:

ɿ ȡ . . . . . . . !. () . 100 . "" . . . . . . . ( ) . . . () 6m. . . . .
. . . . . . . !
. . .

:

...... ........ . ȿ .
. . . . . . . . . . . . FM TNT. . ʿ ..........!!!!!!!!!!!! .

:

.. . . . .

.... .

. .

. 50 . . . .

4 .
. . . . .

. . . . .
.

" " :

:

16-08-2010, 10:38 PM

. . .
.
.

Mhamed ELayadi
17-08-2010, 06:08 PM
Moi, j'ai jur que je suis les vnements de Ouled Ayad de prs ,et suite la mauvaise image que ces Messieurs qui essayent de calquer Ouled Ayad, mme si je suis en France, je ne manquerai pas de transmettre mon inquitude et ma stupfaction envers le comportement de ces responsables, lors des rencontres avec des Ministres Marocains et Parlementaires et politiques de tout bord, quand ils viennent nous rendre visite ici en France! Un proverbe arabe dit: .:confused::mad: